Problème de condensation à la maison, quelles solutions employées ?

Qu’il s’agisse de la salle de bain, des fenêtres ou des murs de la maison, la condensation reste un problème fréquent que l’on rencontre fréquemment dans les ménages belges. Apparition de moisissures, dégradation des murs, mauvaises odeurs, risques de maladies, les conséquences néfastes sont multiples. Alors, quelles solutions envisager ? 

Aération naturelle, une solution préventive

L’aération reste une des solutions très prisées. En effet, il est conseillé de veiller à laisser l’air passer dans les endroits très humides de la maison comme la salle de bain ou encore la cuisine. Une bonne ventilation permet de réduire les effets de la condensation et lutte contre l’apparition des moisissures et tâches.

La ventilation thermique et la ventilation mécanique

La ventilation thermique consiste à jouer sur les mouvements d’air dans les pièces à fort taux de condensation. Il s’agit par exemple d’installer ou de créer une bouche d’aération en bas et une autre en haut. La première pour permettre l’entrée d’air frais et l’autre pour permettre la sortie de l’air chargé d’humidité. Cette solution est aussi très prisée pour sa simplicité et son efficacité. 

La ventilation mécanique est une autre alternative viable pour régler le problème. Il s’agit dans ce cas d’installer un dispositif mécanique qui assurera le changement d’air dans les pièces concernées et empêchera la condensation de l’humidité. 

Quelle solution choisir ?

L’aération naturelle est très simple à appliquer bien qu’elle dépende en grande partie de l’architecture de la maison. Malheureusement, lorsque le phénomène de condensation est important, cette alternative reste peu performante.

La ventilation thermique peut être très facilement mise en place en laissant assez d’espace sous la porte de la pièce et à condition de disposer d’une sortie d’air en hauteur. Elle peut cependant favoriser des courants d’air en période d’hiver. Son efficacité est l’atout indéniable pour lutter contre la condensation dans la maison.

Quant à la ventilation mécanique, elle est efficace et permet d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs dans l’habitation. Si son installation n’est pas onéreuse, il est à noter que la VMC peut amoindrir les performances du chauffage. Et niveau facture d’électricité, la VMC reste assez gourmande en énergie.

Pour mieux se décider, il est possible de demander l’assistance de professionnels. Mieux expérimentés, ils pourront proposer des solutions plus adaptées.