Isoler le garage : est-ce vraiment nécessaire ?

Le garage est une pièce souvent oubliée dans votre maison. Pourtant c’est une zone qui est particulièrement froide. Nombreuses sont les raisons qui font que le garage doit être isolé au même titre que les autres pièces de la maison. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Quand l’isolation du garage est-elle nécessaire ? 

Lorsque le garage est intégré à la maison, cela veut dire qu’il est lié à un ou plusieurs murs de l’habitation. Quand le mur du garage est en commun avec ceux d’une ou d’autre pièce, l’isolation thermique est primordiale. Généralement, le garage est attenant à la maison lorsque celui-ci est en mitoyenneté (à côté d’une pièce à vivre) ou se trouve au sous-sol (donc au-dessous d’une pièce à vivre). 

Dans le meme genre : Comment choisir son entreprise rénovation appartement paris

Lorsque l’isolation du garage est bien réalisée, les ponts thermiques sont réduits et les déperditions de chaleur sont mieux contrôlées. Ce qui permet de réduire considérablement le montant des factures d’énergie. Les parties du garage qui devront être isolées en priorité sont :  

  • les murs,
  • les plafonds
  • la porte

Les garages individuels ne nécessitent pas forcément d’être isolés lorsqu’il sert uniquement de refuge pour la voiture ou d’endroit pour ranger certains objets. Par contre, l’isolation est indispensable si la pièce contient des machines ou des objets qui ne supportent pas le froid. Il peut s’agir : 

Lire également : Conseils pour trouver un bon serrurier à Montpellier

  • D’une machine à laver
  • D’un sèche-linge
  • D’une chaudière à gaz
  • D’un ballon d’eau, etc.

Les différents types de matériaux pour isoler un garage

Avant d’entamer des travaux d’isolation de garage, il importe de bien connaître les différents types de matériaux disponibles et leurs spécificités. 

Le polyuréthane projeté est l’une des meilleures alternatives d’isolation de garage. Il est généralement utilisé pour isoler les fenêtres et les portes. Bien que ce soit la solution la plus efficace et la plus économique, l’opération requiert le savoir-faire d’un professionnel. 

La laine de verre peut faire office d’un isolant thermique et acoustique. Elle se présente :

  • Sous forme de panneaux
  • Sous forme de rouleaux
  • En vrac.

L’avantage avec ce matériau est qu’il est très écologique en étant majoritairement constitué de sable et de laine de verre. De plus, la laine de verre peut durer pendant plus de 20 ans. 

L’isolant en plaque est non seulement moins cher, mais il est aussi facile à travailler. Comme il est à la fois rigide et ferme, il est plus adapté pour l’isolation de la porte de garage. 

L’isolation en matelas est une autre méthode bon marché. Très facile à installer, l’isolation en matelas est un excellent choix pour isoler les endroits stratégiques comme les murs, les plafonds, etc.