Pourquoi et comment isoler le plancher de votre maison

Il est très difficile de vivre dans une maison sans isolation ou mal isolée. Le plancher est l’une des parties qu’il faut obligatoirement isoler. Il est très avantageux de le faire car il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Cet article vous donne les raisons pour lesquelles vous devriez isoler le plancher de votre maison et vous montre comment réaliser cet exercice. 

Pourquoi isoler mon plancher ?

Un plancher mal isolé augmente considérablement la consommation d’énergie. Selon les observations de certains spécialistes, 5 à 10% des pertes de chaleur se font par les planchers bas. Durant l’hiver, si vous avez du mal à vous déplacez pieds nus chez vous sachez que l’isolation de votre plancher à besoin d’être améliorée. Une maison bien isolée est très bénéfique. Votre environnement de vie sera beaucoup plus agréable (température douce, diminution de la sensation du froid provenant du sol, etc.). Les montants de vos factures de chauffage seront beaucoup moins élevés. Les demeures bien isolées se vendent beaucoup plus facilement que celles qui ne le sont pas. Ainsi si vous prévoyez de vendre votre bien, vérifiez si son isolation est bonne. Pour engager des travaux d’isolation, faites appel à des professionnels.

Comment isoler le plancher de votre maison ?

La manière d’isoler un plancher dépend de plusieurs facteurs dont son type. La technique de pose de l’isolant en sous-face du plancher est très appréciée. Pour la réaliser, il faut placer les plaques d’isolants sur le plafond de la pièce non-chauffée. Il est recommandé de faire appel aux professionnels qui travaillent près de votre domicile. Cela sera très bénéfique pour votre localité.  C’est un excellent moyen de valoriser les emplois locaux. De plus les artisans locaux sont très compétents et dispose d’un équipement très performant. Ils ont également la capacité de fabriquer des produits sains, fiables, qui répondent aux normes les plus strictes de l’habitat et qui ont une durée de vie très longue.