Les avantages du poêle à bois

Convivialité, économique, esthétique, le poêle à bois a de nombreux atouts. Vous avez envie d’authenticité dans votre intérieur, de crépitement dans l’âtre et d’une solution économique et écologique pour vous chauffer. Avez-vous pensé au poêle à bois. Il existe de nombreux modèles très différents les uns des autres. Pour la mise en place d’un poêle à bois à Angoulême, il est préférable de se rapprocher d’un expert et ce conseil est valable pour d’autres villes comme Lyon, Paris, Marseille… 

Le poêle à bois, sa performance thermique

Connu pour ses performances de chauffe très importantes, sa convivialité, sa compacité, un bon poêle à bois peut à lui seul chauffer très efficacement une habitation. L’achat d’un poêle à bois est un investissement de démarrage comparable à celui d’une chaudière à gaz ou à fioul si vous avez déjà le conduit de cheminée. Il faudra compter quelques milliers d’euros pour un modèle de qualité avec cinq étoiles flamme verte. Le bois de chauffage est depuis quelques décennies l’énergie la moins chère sur le marché et la plus stable en France. Le bois de chauffage, les granulés de bois, les bûches compressées sont des combustibles au prix bas. Le poêle à bois présente une capacité de chauffe étonnamment élevée lorsqu’il est placé judicieusement dans la maison, au milieu d’une pièce. Le logement doit être parfaitement isolé.

Le poêle à bois revient en force

Aujourd’hui, il s’impose comme l’une des solutions de chauffage favorites des Français. Cela s’explique notamment par la hausse des autres combustibles. Les poêles à bûches offrent 40 à 80% de rendement. Agréable et esthétique, le poêle à bois trouve toute sa place dans toutes les décorations. Ils fournissent en environnement chaleureux. Ils dégagent une bonne chaleur ambiante. Le feu de cheminée est idéal pour se retrouver en famille, entre amis. Le principal inconvénient du poêle à bois est la nécessité de disposer d’un espace de stockage dans un endroit sec. Le poêle à bois prend de la pièce, il faut aussi que la pièce qui l’accueille soit suffisamment grande. Sur le long terme, les économies faites sur la facture de chauffage amortissent largement le prix du poêle et son installation.