Comment Nantes a su redevenir attractif pour les entreprises ?

A l’heure où la décentralisation bat son plein, de nombreux français cherchent à quitter la capitale pour tenter une nouvelle expérience. Parallèlement à cet exode, les entreprises de l’Hexagone ont décidé de s’implanter dans des villes moins exposées que Paris. Dans cette optique, une ville comme Nantes apparait comme une vraie alternative crédible pour les différents acteurs du marché du travail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous pour le moment. Focus sur les facteurs qui ont su remettre Nantes sur le devant de la scène économique française.

La ville préférée des français pour travailler

Chaque année, le magazine l’Express établit un classement des villes préférées des français. En 2017, Nantes est arrivé en tête de ce classement à plusieurs reprises. La première est significative car elle couronne Nantes comme la ville préférée pour travailler. Mieux, la métropole nantaise est la seconde ville préférée pour entreprendre. Enfin, le taux de chômage local ne dépasse pas les 8%. Bien en dessous de la moyenne nationale. A la lecture des chiffres, il est donc assez logique de voir que les entreprises ont décidé de s’implanter dans cette région. Néanmoins, si l’immobilier d’entreprise à Nantes cartonne autant c’est aussi grâce d’autres atouts économiques…

Une belle rentabilité

Pour générer une belle rentabilité, l’investissement en immobilier d’entreprise nécessite plusieurs pré-requis. Le loyer doit être attractif afin de ne pas compromettre la rentabilité. Dans le cas de Nantes, tous les signaux sont au vert. Située à deux heures de la capitale, la ville nantaise propose des loyers assez bas par rapport aux moyennes des autres grandes métropoles françaises. Dernier atout, la présence de la mer à moins d’une heure de route qui peut se révéler déterminante dans le choix stratégique de certaines entreprises. Attention toutefois à vous faire assister dans vos démarches car un investissement ne se fait jamais à la légère…