Que faut-il considérer avant la souscription d’une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation permet de bénéficier d’une couverture en cas d’incident subi au sein du bâtiment ou de la maison. L’assurance couvre entre autre les dégâts causés par une incendie, une inondation ou encore un cambriolage. Généralement, ce sont les locataires qui sont amenés à souscrire ce type de contrat. Mais pour pouvoir choisir correctement son assurance habitation adaptée, il est important de considérer plusieurs critères.

Source image : Pixabay

Déterminez et évaluez vos biens mobilier à protéger

Dans un premier temps, vous devrez bien évaluer votre capital mobilier que vous souhaitez protéger. Grâce à cette évaluation, il vous sera alors possible de connaître le niveau de cotisation nécessaire pour pouvoir couvrir vos biens correctement.

Avez-vous vu cela : Programme immobilier neuf : 3 bonnes raisons de le choisir

Il faut savoir que le calcul du montant des cotisations va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le type d’habitation (appartement, maison, etc.)
  • La surface du logement
  • La situation géographique
  • Les risques potentiels
  • La situation du souscripteur (locataire, propriétaire, copropriétaire)
  • La valeur des biens

Ce critère est un point essentiel à considérer car la plupart des gens qui ont procédé à une résiliation assurance habitation, n’ont pas considéré l’importance du calcul du montant des cotisations. 

A lire en complément : Des professionnels facilitent votre déménagement

Evaluez les garanties du contrat

Le choix de votre assurance doit passer par l’étude des garanties proposées par l’assureur. Ces garanties pourront répondre ou non à vos besoins. Pour cela, il sera important de considérer les points suivants :

  • Les garanties incluses du contrat : Il s’agit dons de la proposition de couverture possible pour le contrat. Vous avez généralement une garantie incendie, une garantie dégât des eaux, une garantie vol/effraction et une responsabilité civile.
  • Les garanties supplémentaires : Ce sont les extensions de garantie que vous pouvez souscrire à la demande. Ces dernières sont spécifiques et peuvent se conformer à vos besoins.
  • Les exclusions de garantie : Il s’agit des éléments qui ne seront pas pris en charge par la couverture. Cela va dépendre de chaque assurance.

Vérifiez les franchises et les conditions d’indemnisation

Selon les assureurs, les franchises peuvent varier. La franchise est le reste à charge à payer lorsqu’un sinistre se présente. Vous devez donc opter pour une assurance qui proposera une franchise adaptée à votre bourse

Vous devez aussi vérifier les conditions d’indemnisation, c’est-à-dire ses modalités mais aussi ses seuils. Pour cela vous devez vous référer au contrat, mais aussi aux plafonds d’indemnisation. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence ou encore la période de latence avant que votre contrat ne soit effectif. 

Renseignez-vous sur les différentes conditions générales et particulières de la compagnie d’assurance

Il faut savoir que les conditions générales d’un contrat sont communes à toutes les assurances. Vous devez tout de même les prendre en compte pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement du système d’assurance habitation.

Les conditions particulières peuvent cependant être propres à chaque assurance. Elles permettent d’encadrer les éléments tels que :

  • Les plafonds d’indemnisation
  • La durée du contrat
  • Le montant de la franchise
  • Le montant des primes

Comparez les assurances

Enfin, il ne faut surtout pas négliger cette dernière étape. Vous devez pouvoir comparer les assurances habitation afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de demander des devis à chaque assureur. Vous pouvez même vous rendre sur un comparateur d’assurances habitation pour plus d’efficacité.

Source image à la une : Pixabay

Soyez au courant des dernieres actualités et conseils du marché immo et faites les meilleurs choix pour vos achats ou vos locations ou vos travaux.
Copyright © 2023 Quercyhome. Tous Droits Réservés
-
Contact
-
Mentions Légales