Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une maison en bois massif ?

Vous est-il arrivé à rester en admiration devant ces maisons en rondins de bois qui semblent typiques des Alpes et que l’on retrouve régulièrement dans des films ou sur de vieilles photographies évoquant la Suisse ? Si c’est le cas, alors sachez que vous n’êtes pas seuls dans ce cas, la preuve en est le retour à la mode de ce type de construction et non pas dans les Alpes, mais un peu partout. En plus de ce côté esthétique non négligeable, ces habitations ont un vrai impact positif sur l’environnement. Alors si organiser un déménagement ne vous fait pas peur, il n’y a aucune raison de ne pas vous laisser tenter puisqu’il est possible de trouver des constructeurs proposant ce genre de produit. 

Une esthétique agréable

Ce genre d’habitation constitué de rondins d’arbres empilés, de madriers, de poutres et de poteaux se développe un peu partout en Europe. On en croise de l’ouest à l’est du continent et cela n’est sans doute pas par une grande surprise. Leur apparence nous renvoie à la nature et aux cabanes de notre enfance et parle à chacun d’entre nous. 

Un impact environnemental non négligeable

Ce genre d’habitation est constitué de bois, de matériaux totalement naturels et la plupart du temps d’essence locale, ce qui permet d’éviter les transports polluants et coûteux en hydrocarbures. Les techniques de transformation et de construction nécessaires sont économes en énergie et en pollution. Au final, ces bâtiments sont totalement écologiques et répondent aux exigences modernes de préservation de la nature.

Il est facile de trouver un pro

Ce type d’habitation s’étant popularisé, il devient de plus en plus facile de trouver des professionnels qui se spécialisent dans ce type de constructions. Nombre de bâtisseurs proposent, aujourd’hui, de réaliser des constructions en bois massif. Le bois est redevenu un bâtiment moderne, à l’instar d’autres matériaux anciens, et a, sans doute, un bel avenir devant lui.