Acheter des appareils électroménagers écoénergétiques : nos conseils !

Êtes-vous sur le marché pour une nouvelle laveuse et une sécheuse, ou d’autres gros appareils ménagers? Peu importe le nouveau modèle que vous choisissez, son efficacité énergétique sera certainement meilleure que celle du vieux réfrigérateur ou du lave-vaisselle encombrant que vous souhaitez remplacer.

Des normes d’efficacité plus strictes  signifient que votre réfrigérateur, âgé de plusieurs décennies, utilise deux fois plus d’énergie ou plus que la version actuelle. Cependant, même parmi les produits actuellement en vente dans les magasins d’électroménagers, la quantité d’énergie consommée varie. Suivez ces conseils pour acheter les meilleurs appareils ménagers écoénergétiques.

Recherchez l’étiquette de l’appareil ménager

Achetez des produits portant le sceau d’approbation Energy Star. Ces étiquettes signifient que le produit dépasse les normes minimales d’efficacité définies par le gouvernement. En guise d’incitation supplémentaire, vérifiez si votre état ou votre municipalité offre des rabais pour l’achat d’appareils Energy Star .

Comparez les modèles écoénergétiques

Les  étiquettes jaunes EnergyGuide vous aident également à comparer les différents modèles d’appareils que vous envisagez. Le simple fait d’avoir une étiquette EnergyGuide sur un produit ou son emballage ne signifie pas que ce soit le modèle le plus efficace, mais les informations fournies devraient donner un aperçu de la consommation moyenne et du coût de fonctionnement.

Pour les appareils ménagers écoénergétiques, la taille compte !

De nombreuses maisons ont des appareils électroménagers hors de proportion, qui non seulement gaspillent de l’énergie, mais ne fonctionnent pas aussi bien. Les climatiseurs, les chauffe-eau et les réfrigérateurs surdimensionnés finissent par vous faire perdre de l’argent. Assurez- vous que tout appareil électroménager que vous achetez répond à vos besoins et à la taille de votre maison.

Vente d’appareils : penser à long terme et à la grande image

De nombreux appareils électroménagers écoénergétiques coûtent plus cher à l’avance que leurs pairs énergivores. Mais ils devraient réduire vos coûts avec le temps. Rappelez-vous que les bons appareils durent 10 à 20 ans. Les machines à laver et les lave-vaisselle écoénergétiques devraient également vous aider à réduire votre facture d’eau, ainsi que vos dépenses en électricité.  Si après l’achat d’un nouveau réfrigérateur, ou d’un sèche-linge, vous vous retrouvez toujours avec une facture dont le montant est encore plus élevé qu’avant, vous devriez reconsidérer vos achats ou retourner auprès du magasin. En effet, il y a certainement un problème soit au niveau des appareils, soit au niveau de votre installation électrique à la maison.