Équipement de protection : lequel choisir pour votre entreprise ?

Les équipements de protection servent à protéger les employés contre les conséquences fatales sur leur santé lors d’une activité à risque : 

  • travail en hauteur,
  • les collisions,
  • les glissades et les chutes,
  • etc.

Afin de protéger les employés sur le plan physique et mental, l’employeur est dans l’obligation d’amoindrir ou d’éliminer les risques auxquels ces employés sont exposés dans le cadre professionnel. Il est donc impératif de prendre des mesures préventives sur le site industriel ou l’usine de l’entreprise ou encore dans le centre commercial. D’où l’intérêt de bien choisir l’équipement de protection adapté à votre entreprise.

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Privilégiez les équipements de protection collective

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Les équipements de protection collective font référence aux différents dispositifs placés par l’entreprise afin d’assurer la sécurité de leur milieu de travail, sans pour autant gêner les employés dans l’exercice de leur mission. 

Ces équipements de protection sont l’ensemble d’installations fixes qui ne peuvent plus être séparées du local. Il existe plusieurs options pour ce faire : 

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  • Un revêtement de sol antidérapant pour éloigner les chutes et les glissades des salariés. Poser des bandes adhésives antidérapantes sur chaque nez de marche est une alternative permettant de minimiser les risques de chutes dans les escaliers.
  • Les marquages au sol sont une option pour informer : une issue de secours, une partie au passage fréquente d’engins. Cet équipement à retrouver sur Seton contribue ainsi largement à optimiser la protection des employés.
  • Les barrières piétonnes proposent un rôle d’avertisseur. Certaines parties d’une usine ou de l’entreprise ne sont pas faites pour s’attarder. Il y a également des endroits où il faut toujours rester conscient des dangers qui entourent : existence de marchandises fragiles, risques élevés de collision, lieu de circulation de machines automatiques, démarcation des marches d’un escalier.

Optez pour des équipements de protection individuelle

Dans certains cas, l’installation des moyens techniques : les escaliers sécurisés, les rampes, un aménagement d’espace optimal ou des barrières de protection ne suffisent plus, il est indispensable que l’employeur fournisse à ses employés des équipements de protection individuelle conforme à la législation. L’usage de ces EPI ou équipement de protection individuelle doit être ainsi imposé. 

C’est aussi à l’employeur que revient le droit d’informer ou de former sur les situations ainsi que les conditions d’usage d’un équipement de protection individuelle :

  • à travers une signalisation.
  • à travers d’une formation.
  • à travers un entrainement.
  • D’ailleurs,

D’ailleurs, c’est la même chose pour les équipements de protection collective. Les salariés doivent être orientés pour mieux suivre les consignes, afin d’optimiser le maintien de la sécurité dans leur milieu professionnel. 

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