Déménager sans stress : le matériel indispensable

Pour l’anecdote, aux origines étaient deux villes : Clermont et Montferrand. C’est d’ailleurs à Louis XIII que l’on doit la ville de Clermont-Ferrand qui scella le destin de ces deux villes en 1630 par un Édit d’union. Aux portes de la chaîne des Puys et Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui m’étonne dans ce territoire c’est la beauté des paysages volcaniques, son patrimoine culturel, la convivialité de ses habitants, mais aussi son offre dans le secteur thermal notamment. Alors si vous envisagez d’y déménager, pour éviter que ce dernier ne devienne le parcours du combattant, je vous livre mes astuces pour ne manquer de rien

Les astuces pour un déménagement réussi

La clé de la réussite de votre déménagement, mais aussi pour déménager en toute sécurité, est de prévoir le matériel adapté. Pour déménager en toute sérénité, vous devez prévoir aussi bien le gros matériel que le petit matériel de déménagement. Gros plan sur les indispensables.

Le gros matériel de déménagement

Afin d’assurer le bon transport de vos effets personnels, pensez dans un premier temps à vous rapprocher de professionnels pour envisager la location de camion de déménagement à Clermont-Ferrand. Rien de tel qu’un camion de déménagement bien équipé avec un capiton et un hayon, adapté au volume du déménagement pour assurer le transport sans encombre. Et, pour éviter de vous faire mal, n’hésitez pas à louer également un diable, un chariot plateau ou encore une armoire roulante. Cela vous permet alors d’assurer le déménagement des éléments lourds et/ou encombrants sans difficulté. Notez que ces derniers seront d’autant plus indispensables si l’escalier est exigu, si les couloirs sont étroits ou encore que le bâtiment ne dispose pas d’ascenseur.

Le petit matériel de déménagement

Qui dit « déménagement » dit « carton ». En général il convient de prévoir entre 5 et 10 cartons pour un studio, entre 10 et 15 cartons pour les T1, entre 15 et 20 pour les T2, entre 25 et 40 pour les T3 et, plus de 40 à partir du T4. Dans tous les cas, prévoyez différents cartons : des petits cartons pour vos objets lourds et fragiles, des cartons avec des casiers pour ranger votre vaisselle ou encore des cartons avec des alvéoles pour les verres et les bouteilles. Privilégiez des cartons standards pour le linge, voire des cartons « penderie » pour vos robes/vestes/costumes. Il existe aussi des cartons spécialement conçus pour le rangement des documents, mais aussi et surtout, des cartons renforcés pour y ranger vos livres, vos tableaux, mais aussi la télévision. Le kit du parfait déménageur comprend aussi du ruban adhésif, des étiquettes autocollantes, du papier bulle, un marqueur indélébile, une paire de gants, de la ficelle, des couvertures et un cutter notamment. N’oubliez pas de disposer d’une trousse de premiers soins, personne n’étant à l’abri d’une petite blessure. 

Pour finir, profitez de l’occasion pour faire le tri dans vos affaires, inutile de déplacer jusqu’à Clermont-Ferrand des choses que vous ne portez plus, que vous ne souhaitez plus ou qui sont défectueuses. Que vous les vendiez, les répariez, les donniez, les recycliez : les alternatives ne manquent pas pour donner une seconde vie à ces derniers. Pensez aussi à procéder pièce par pièce en identifiant chaque carton (« chambre enfant – jouets – lourd » ou encore « cuisine – vaisselle – fragile » par exemple), à vous y prendre en amont pour accomplir les nombreuses démarches administratives, mais aussi et surtout, à penser à contacter les fournisseurs d’eau potable, d’énergie et/ou de gaz. Il serait dommage de payer la consommation d’un autre ou de n’avoir pas d’électricité dans votre nouveau logement.