Loi Pinel : Zoom sur les avantages et les inconvénients

Il est important de savoir que la loi Pinel est une disposition du code général des impôts français qui offre une possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif. Cette loi a effectivement ses avantages mais également ses inconvénients.

Les avantages de la loi Pinel

Source image : Pixabay

La loi Pinel est un dispositif avantageux pour l’investisseur qui met son bien en location. Il faut savoir que les avantages ne sont pas des moindres puisque grâce à elle, on a constaté une hausse d’investissement dans l’immobilier. Faites un tour sur www.mediaseine.fr pour approfondir vos connaissances à ce sujet. 

Dans le meme genre : Des professionnels facilitent votre déménagement

  • La carotte fiscale

C’est un des grands avantages de cette loi puisqu’elle offre une réduction de 6% tous les 3ans. Une réduction qui représente 6000 Euros / an d’impôts économisés à condition d’investir au maximum des possibilités offertes par le dispositif. C’est-à-dire, un contribuable qui ne paie 6000 Euros d’impôts par an ne payera plus pendant 9 ans s’il il fait l’acquisition d’un bien Pinel.

  • Possibilité de louer à sa famille

Louer est une grande source de revenus oui, mais si en plus on peut aider un proche à se loger c’est encore mieux. Avec la loi Pinel c’est faisable à condition que le locataire soit hors du foyer fiscal du loueur. Il faut juste savoir que le locataire ne pourra pas toucher d’APL mais bénéficiera d’un logement neuf avec un loyer modéré. 

Lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif à Villeneuve d'Ascq ?

  • Attractivité des biens en loi Pinel

Les biens Pinel sont très recherchés par les locataires puisque ces biens sont neufs, de plus avec les dernières normes techniques, ces biens sont peu énergivores. Mais surtout à bas prix par rapport à ceux qu’on trouve sur le marché.

De plus, la durée d’engagement de location est nettement plus souple offrant une possibilité de choix de la durée de location.

Les inconvénients de la loi Pinel

Il faut noter que si cette loi offre des avantages, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi ses inconvénients

  • Le plafonnement

Le dispositif de Pinel est plafonné de partout pour éviter l’optimisation fiscale et patrimoniale. En effet, l’investissement global ne peut dépasser les 300 000 Euros au total et 5500 Euros / m2. Autant dire que les investissements dans les grandes villes ne pas à prendre en compte sauf si l’investisseur accepte de ne pas défiscaliser sur une partie du prix du bien.

  • La rentabilité

Il faut savoir que cela ne représente pas un inconvénient si on n’investit pas dans un milieu où les prix sont élevés. Dans les grandes villes, le prix du m2 est bien trop élevé pour faire un investissement Pinel. Il vaut mieux faire des investissements dans les villes de province qui offrent une bonne rentabilité.

  • La durée du projet

Le dispositif de Pinel est un projet à long terme, c’est rentable et intéressant si on envisage de le faire sur une longue période, c’est-à-dire au moins 9 ans. C’est un placement idéal si on veut préparer sans retraite mais non dans une vision à court terme. Le prix du bien qui peut être important, cela va nécessiter du temps pour pouvoir amortir et espérer avoir un bénéfice à la revente.

En bref, le dispositif de Pinel est un bon investissement si les conditions de sa réalisation sont bonnes. Ce dispositif a ses avantages mais aussi ses inconvénients. A vous de choisir votre voie. 

 

Source image à la une : Pixabay