Isolation d’une cave : comment faire ?

Les caves sont l’endroit où la déperdition de la chaleur provient le plus. Vous aimerez rendre votre habitat économe en énergie et isoler les murs de votre cave ?

Pourquoi isoler votre cave ?

 

Lire également : Changer d’entreprise : comment se préparer au changement ?

L’isolation de cave est très avantageuse dans de multiples situations. Parmi cela :

  • La réduction des dépenses énergétiques
  • Un confort optimal pour une cave habitable
  • Diminution du gaz à effet de serre
  • Une bonne gestion de la température
  • Réduction de l’humidité

Vous y trouverez d’autres avantages en allant sur le site conseils-isolations-france.com.

En parallèle : Pour quelles raisons investir dans des murs commerciaux ?

 

Les différentes méthodes d’isolation d’une cave

 

  • Isolation du mur d’une cave

Cette méthode consiste à se protéger contre l’humidité et les fondations. Elle peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur et consiste généralement à mettre des panneaux isolants sur les murs en mettant également un enduit hydrofuge. Il est à noter que les travaux ne sont pas les mêmes pour une cave enterrée ou non.

Dans le cas d’une cave enterrée, dû à l’infiltration d’eau ou la remontée capillaire, il pourrait avoir beaucoup d’humidité. De ce fait, l’installation d’un tuyau qui permet d’évacuer l’eau d’un sol humidité est une bonne perspective. Pour cela, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution qui permet de lutter contre les difficultés causées par l’humidité.

Une cave non enterrée quant à elle est hors sol. Ceci nécessite alors des travaux d’isolation classique. Il est souvent conseillé de faire un traitement hydrofuge lors de l’isolation de ce type de cave.

 

  • Isolation du plafond d’une cave

L’isolation du plafond d’une cave ne se fait que par l’intérieur. Cela consiste à implanter des panneaux en isolant minéraux contre le plafond. Pour vous protéger plus contre l’humidité, vous pouvez mettre également une mousse isolant sous le sol du rez-de-chaussée.

En supprimant les ponts thermiques, l’isolation du plafond joue le rôle d’un barrage isolant entre la cave et les autres pièces de l’habitat. Il protège également contre les courants d’air qui viennent du sous-sol.

  • Isolation du sol d’une cave

Cette méthode se fait en particulier lors de la construction de votre maison. Le sol peut être isolé par l’intérieur ou par l’extérieur.

En effet, l’isolation par l’extérieur  sert à poser l’isolant synthétique entre la dalle et la chape de finition. L’isolation intérieure quant à elle sert à mettre des panneaux isolants sur le sol.

L’isolation du sol diminue l’humidité. Elle est surtout importante pour aménager une pièce d’habitation.