Pour quelles raisons investir dans des murs commerciaux ?

Bien qu’ils soient relativement méconnus par rapport aux biens résidentiels, les murs commerciaux constituent un investissement très intéressant. En effet, lorsqu’il est bien réalisé, le placement peut être à la fois sécurisé et rentable. Dans cet article, découvrez 5 bonnes raisons d’investir dans des murs commerciaux.

Les murs commerciaux sont beaucoup plus rentables que les biens résidentiels

Les locaux commerciaux présentent un rendement nettement supérieur à celui des logements. Et pour cause, les charges sont plus basses, tandis que les loyers sont plus élevés. Au final, on estime que la rentabilité des murs de boutique est environ deux fois supérieure à celle des biens résidentiels.

A voir aussi : Changer d’entreprise : comment se préparer au changement ?

Bien évidemment, le rendement de ce type de bien peut varier fortement en fonction de son emplacement. Les locaux les mieux situés sont souvent les plus chers, et donc les moins rentables.

Vous l’aurez compris : afin de bénéficier du meilleur rendement, l’idéal reste de trouver le juste milieu entre la sécurité et le rendement.

A découvrir également : Isolation d’une cave : comment faire ?

La durée d’une location commerciale est plus longue qu’une location résidentielle

Investir dans un logement présente des avantages considérables, mais il comporte toutefois un point faible : les baux de location sont de courte durée, et ils peuvent être annulés à tout moment par le locataire. Bien que cette règle soit parfaitement logique, il s’agit d’un inconvénient qui peut se révéler gênant sur le long terme.

Pour la location commerciale, ce problème n’existe pas. En effet, les baux commerciaux ont une durée de base de 9 ans, avec possibilité de rupture tous les 3 ans seulement. Par conséquent, si le locataire décide de rompre immédiatement le contrat, il devra indemniser le propriétaire.

De toute façon, contrairement au locataire d’un logement, le preneur d’un local commercial a rarement intérêt à rompre prématurément son contrat. En effet, l’objectif des entrepreneurs est habituellement de rester le plus longtemps possible afin de valoriser leur fonds de commerce.

Les locaux commerciaux sont plus sécurisés que les appartements et maisons

Etant donné que leur valeur est principalement liée à la qualité de leur emplacement, les biens commerciaux constituent des biens sécurisés. En achetant un local qui donne sur une rue fréquentée de la capitale, vous bénéficierez d’un patrimoine sécurisé.

De même, si les murs commerciaux sont déjà loués au moment de l’achat, vous aurez la possibilité de générer des revenus immédiatement. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs recherchent des murs commerciaux occupés à vendre à Paris.

La gestion des murs commerciaux peut être entièrement confiée à un professionnel

Investir dans des murs commerciaux est un projet complexe, qui demande une certaine expérience afin d’être réalisé avec brio. Ce placement nécessite également du temps libre, et peut se révéler stressant.

Cependant, comme c’est le cas pour tout bien immobilier, il est possible de confier la gestion de ses murs commerciaux à une agence spécialisée. Celle-ci se chargera alors de vous trouver un locataire sérieux, mais également de veiller au bon déroulement de la location.

De cette manière, vous pourrez investir en toute sérénité, sans avoir à vous soucier de la gestion.

 

Source : Pixabay