Comment donner du style à son salon ?

Vous aimeriez que votre intérieur reflète votre personnalité ; malheureusement, loin d’être pétillant et original, celui-ci est simplement fade et ennuyeux. Alors, puisque vous n’avez pas les moyens de faire appel à un décorateur d’intérieur, le mieux est de tout repenser et de recommencer à zéro. Quelles sont les astuces pour donner du style à son salon ? Pour redonner de la fraîcheur à votre logement, voici quelques conseils faciles à appliquer qui feront toute la différence.

Mélangez les styles

Lorsqu’on apprécie un style de meuble ou une tendance déco, on a envie de tout accorder : on se retrouve alors avec une panoplie de meubles scandinaves qui, finalement, n’ont plus aucune âme et qui rendent toute la décoration bien terne. En réalité, pour éviter ce piège, le secret est de mélanger les inspirations : ainsi, bien qu’on fait l’achat d’un canapé rétro, on l’associe à une table basse industrielle et des tableaux style ethnique. En procédant ainsi, on redonne toute l’importance aux pièces fortes qu’on a réussi à chiner et on crée un look design parfait pour le salon. Si vous avez peur que le tout soit peu harmonieux, pensez aux couleurs : en accordant votre mobilier par tons plutôt que par style, vous créerez un joli camaïeu qui donnera du sens à vos choix.

Remplacez les textiles

Pour changer le look de votre pièce de vie, pensez à changer tout ce qui est en tissu, comme les rideaux, les coussins ou le jeté de canapé : ces quelques éléments ne coûtent pas très cher et pourtant, ils métamorphosent complètement l’aspect de la salle dans laquelle ils sont mis. Ainsi, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un nouveau mobilier, cette astuce vous permettra de complètement redécorer votre salon sans dépenser de grosses sommes d’argent. Alors, que ce soit des motifs exotiques, ethniques ou encore bohèmes, faites-vous plaisir !