Comment décorer un salon : les conseils d’un designer professionnel

Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou modéré, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise, baisser la garde et passer du bon temps avec vos amis, votre famille ou vous-même. Décorer une pièce qui a fière allure et qui fonctionne bien pour vous est un art. Alors, avant de vous lancer dans la refonte de votre salon avec votre professionnel, armez-vous de quelques astuces et conseils de créateurs.

Mélangez lumière et obscurité

Quand un salon est tout blanc et lumineux, il peut sembler trop «propre» et inaccessible. Quand il fait tout noir, cela peut ressembler à une grotte. Cependant, le mélange de couleurs sombres et claires crée un aspect dynamique, profond et équilibré. La conception de n’importe quel espace bénéficie de l’inclusion d’au moins un peu de blanc et d’un peu de noir.

Contrastez vos neutres

Au-delà de l’inclusion de blanc et de noir, décorer un salon avec une variété de couleurs neutres contrastantes contribue grandement à la rendre riche et accueillante. Les murs blancs, le cuir caramel, la quincaillerie en laiton, le canapé gris et les armoires bleu-gris contrastent, par exemple, les uns avec les autres. Ce qui souligne leurs différentes finitions et nuances. Cela donne l’impression que la palette est riche avant même que d’autres éléments clés, tels que la couleur, le motif et la texture, soient ajoutés.

Jouez avec la texture

Il est facile de négliger la texture lors de la décoration d’un salon, d’autant plus que nous ne le voyons pas tant que nous ne le touchons pas. Mais il est important que le salon soit confortable et que les textures en peluche attirent le toucher et les textures plus dures qui ajoutent du contraste. Incluez le cuir, le coton, la laine, le métal, la pierre, le verre, la flore et autant de textures que vous le pouvez.

Les oreillers sont un excellent point de départ, surtout si vous décorez un salon avec un budget réduit. Faites appel à d’autres accessoires et meubles pour ajouter de nouveaux matériaux à la palette, même à petites doses.

Travaillez dans du bois

Nous ne pouvons pas parler de texture sans parler du bois, l’un des matériaux de choix pour apporter une sensation de chaleur au salon. Il y a tellement de façons d’ajouter du bois, et chacune d’entre elles donnera à l’espace un aspect un peu plus attrayant. Pensez à quelques-unes des nombreuses options : panneaux muraux, tables d’appoint, tabourets mobiles, cadres, pieds de canapé et œuvres d’art sculptées.