Comment choisir son interphone collectif ?

Du fait des nombreuses personnes qui y habitent, les logements collectifs enregistrent plusieurs entrées et sorties au quotidien. C’est pour réguler ces mouvements, qu’on procède souvent à l’installation d’un système de contrôle d’accès. Le plus utilisé dans ce cas est l’interphone collectif. Il en existe différents types dans le commerce. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour choisir le sien. Dans cet article, nous présenterons les types d’interphones collectifs et montrerons comment faire votre choix.

Les différents types d’interphones collectifs

Les interphones qu’on trouve sur le marché sont de 2 types à savoir les interphones filaires et ceux sans fil. L’interphone filaire est réputé pour sa fiabilité. Il la tient notamment du fait qu’il ne soit soumis à aucune perturbation d’onde, ce qui optimisera votre sécurité. On notera tout de même que si vous faites le choix d’un interphone 3 appartements avec fil, il faudra solliciter un professionnel pour l’installer. L’interphone sans fil quant à lui est facile à installer. Il ne requiert ni de câblage, ni des travaux de maçonnerie. Cependant, qu’il soit filaire ou pas, l’interphone peut être audio ou vidéo. L’interphone collectif audio fonctionne comme un téléphone. Il permet simplement de discuter avec le visiteur sans le voir. Par contre, l’interphone vidéo ou vidéophone embarque une caméra. Il donne donc une image de la personne qui sonne à la porte.

A lire aussi : Le thermostat connecté, pour une révolution de votre chauffage

Les nombreux critères de sélection

Pour choisir son interphone collectif, on se basera premièrement sur le prix. Sur ce point on relèvera que l’interphone audio est le moins coûteux du fait de sa simplicité. Puis on évaluera la facilité d’installation. Cela permettra de constater que l’installation d’un interphone collectif sans fil est beaucoup plus simple et ne nécessite pas des travaux d’aménagement particuliers. Pour choisir ce dispositif de sécurité, on se référera également au nombre d’appartements que l’interphone prend en charge. Enfin, on jaugera l’ergonomie, les accessoires et surtout la fiabilité de l’interphone collectif.

A découvrir également : Le blindage de porte dans le 95 pour lutter contre la recrudescence de la criminalité