Comment réduire sa facture énergétique ?

Si comme de nombreux français vous subissez de plein fouet l’augmentation des coûts liés à l’énergie (et ce n’est pas près de s’arrêter), il faut trouver une solution pour contrer cela. La plus efficace d’entre elles c’est d’isoler au mieux son logement : il est par exemple possible d’isoler vos combles pour 1 euro ! De quoi faire de belles économies par la suite (l’investissement est vite rentabilisé pour le coup ^^), sachant que près d’un tiers de la chaleur s’évacue par le toit ! Explications.

Bien isoler son logement pour faire des économies.

C’est donc un travail d’ensemble que vous devez faire pour réduire vos factures d’électricité ou de gaz. Vous devrez vous attaquer à plusieurs chantiers dans la maison :

A voir aussi : Pourquoi choisir un robot électrique pour la piscine ?

  • Isoler portes et fenêtres (s’il est impossible de les changer, la pose d’un joint peut être une bonne idée)
  • Poser de la laine de verre (voire de roche qui est plus efficace) aux endroits stratégiques de l’habitat : la toiture, les combles, les murs, etc…
  • Faire la chasse aux déperditions thermiques (et elles sont nombreuses dans une maison, surtout si elle est ancienne !)
  • Isoler les tuyaux d’eau chaude (surtout ceux en extérieur ou dans la cave)
  • Si besoin (et si possible surtout) réaliser une isolation complète de la maison ou de l’immeuble par l’extérieur (il s’agit de la méthode la plus efficace)

On pourrait ajouter d’autres astuces, comme changer ses ampoules pour des modèles LED, baisser son chauffage à la bonne température, ou encore isoler chaque pièce des autres par une porte, mais nous sortirons du sujet principal de cet article : l’isolation de la maison.

De ce fait, en réalisant tous ces travaux, vous pouvez espérer réduire significativement vos factures d’énergie, et ce, dès le premier hiver ! Avec ces nouvelles économies réalisées, vous pourrez peut-être épargner, investir, ou tout simplement revoir la déco de votre intérieur avec un aquarium ^^

A découvrir également : Comment bien choisir votre velux ?