Comment éclairer son bassin de jardin ?

À l’extérieur, un bassin de jardin invite automatiquement à la détente dans une ambiance zen. Et pour bien le mettre en valeur, rien ne vaut un éclairage adapté et surtout, sur-mesure. Alors, pour une magnifique touche décorative et une installation facile et sécurisée, voici quelques petits conseils. 

Bassin de jardin : un éclairage à l’extérieur et à l’intérieur 

Pour l’éclairage du pourtour de votre bassin de jardin, vous avez par exemple la possibilité d’installer des bandeaux à LED. En fonction de vos goûts, vous avez même la possibilité de varier entre des lumières froides ou plus chaudes. Ainsi, elles viendront mettre délicatement en valeur les plantes à la surface de l’eau et vos poissons. Par ailleurs, on pense également à des spots cachés pour cibler des endroits précis. Enfin, vous avez également la solution de planter des lampes qui diffusent une lumière douce pour un effet bucolique et romantique assuré. Mais, vous pouvez également décider d’immerger vos lumières pour créer la surprise. Par exemple, des spots juste sous la surface de l’eau viendront créer une ambiance particulière au milieu des nénuphars. Quant au fond du bassin, ils créeront un effet original et féerique. 

Les petites précautions à prendre 

Bien évidemment, pour votre éclairage de jardin, il est important de respecter certaines petites normes indispensables quant à la sécurité de l’installation. Par exemple, à l’extérieur, on passe à une norme IP44 au minimum. Si jamais vos lumières sont arrosées, alors ce sera la norme IP65 ou IP66 vers laquelle il faudra s’orienter. Enfin, pour des spots complètement immergés, vous devrez vérifier qu’ils correspondent à la norme IP68. Enfin, il est également important de prévoir un tableau électrique spécifique qui correspondra à l’éclairage de votre bassin. Ainsi, vous êtes assurés de ne pas court-circuiter le reste de votre maison et de profiter de cette ambiance magique à la tombée de la nuit.