Comment trouver du bois de chauffage écologique et économique ?

Face aux enjeux de la transition écologique, le gouvernement français a fait du développement du chauffage une priorité. Durable et écologique, les poêles à bois, foyers et les inserts constituent des aménagements simples à ajouter aux habitations existantes susceptibles d’être rentabilisés après quelques années. 

Dans le contexte sociétal actuel, ce type de chauffage coche toutes les cases pour s’imposer durablement dans nos habitations. Pour l’éco-citoyen engagé, il est susceptible d’offrir une production de chaleur neutre en carbone, écologique, esthétique, locale et peu chère. L’accroissement des surfaces boisées en France lui assure de plus d’un approvisionnement sur le long terme à des tarifs moins sujets aux fluctuations que le gaz ou le fuel domestique. Face à de tels avantages, il n’est pas étonnant que le marché de l’installation des chauffages au bois connaît une croissance soutenue depuis quelques années. 

Une fois son équipement installé, il est toutefois crucial d’opter pour un fournisseur de bois de chauffage fiable, économique et écologique. 

Bien choisir son fournisseur de bois de chauffage

Pour vous chauffer sur la durée en énergie verte renouvelable, il est indispensable de porter un soin spécifique aux pratiques de son fournisseur et de sélectionner un bois de chauffage conforme à vos valeurs. Utiliser du bois importé du Brésil, de Pologne ou du Canada n’a ainsi peu de sens environnemental alors que vous pouvez alimenter votre poêle à bois de combustibles français, voir même produits localement. 

Selon les spécifications de votre fabricant de poêle, foyer ou insert, il est envisageable de pousser son engagement encore plus loin. Certains industriels proposent ainsi du bois de chauffage compressé à base de déchets de bois, d’autres des bûches reconstituées qui produisent des braises à longue durée de vie qui simplifient la relance du foyer au petit matin. 

En sélectionnant avec soin votre bois de chauffage, vous allez pouvoir faire rimer votre engagement éco-citoyen avec un approvisionnement simplifié de votre appareil tout en ménageant votre portefeuille !